2016年10月26日星期三

« Les hommes d'argile » un film touchant !

 « Les hommes d'argile » un film touchant !

2016 Afrika Filmfestival à Louvain


Résumé du film : « Sulayman, un jeune homme aux yeux étincelants et au visage radieux, vit au Maroc dans « la roche d’argile », en parfaite harmonie avec la faune, la flore. Orphelin, il a été élevé par un vieil ermite que l’on surnomme l’homme ‘aux veines turbulentes’. Sulayman a fait la rencontre de Kadija, la fille du Caïd, le chef d’une immense région. Ce dernier, assoiffé de pouvoir, accepte mal le mariage de sa fille avec un montagnard aussi pauvre. Au moment où éclate la Deuxième Guerre mondiale, le jeune potier est enrôlé de force dans l’armée française. Sulayman se retrouve à traverser des Mondes aussi inconnus pour lui qu’intrigants et dangereux. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide d’atteindre une certaine humanité, que ce soit dans la destinée de ce contingent de soldats marocains embarqués malgré eux dans un conflit qui, au départ, ne les concernait guère, ou chez leurs coreligionnaires français parfois méprisants, ou même chez l’ennemi allemand, aussi invisible qu’effrayant.  Mais comment espérer réconcilier ce qui ne peut plus l’être ? Comment imaginer que la beauté de la nature, de l’univers, puisse encore sublimer et transcender un tel Monde qui arrive à ses limites et qui finit par s’essouffler ? Au-delà d’un film de guerre, Les Hommes d’argile est avant tout une fable sur la condition humaine. »



Depuis 3 ans je vis en Belgique, très doucement je suis tombé amoureuse de Louvain.  Louvain est une ville avec beaucoup de diversités, une ville des étudiants de monde entier. Les rencontres de différentes cultures font Louvain une ville très active et accueillante.

Grâce au ‘Nihao Leuven’(un groupe culturel Chinois vient de Leuven), je reçois souvent des informations des activités culturelles à Louvain.  Aujourd’hui, j’ai pris une heure de bus pour aller au Cinéma ZED du centre, parce qu’il y a un festival de film Africain.    10 heure du matin, dans cette petite salle de cinéma, je suis profondément touchée par ce film. Le film a parlé sur les hommes Marocains qui été encagés par les français pour leur faire lutte contre l’agression allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les jeunes hommes étaient partis « volontairement », ont sacrifié leur vie pour la France, mais leur histoire a tombé dans l’oublie. Les paroles du film sont en Arabe et Français, avec des sous-titrages en Français et Néerlandais.

Ce film m’a vraiment touché, je pleurais presque dès le début jusqu’à la fin. Quant le film est fini personne voulait partir. Le réalisateur Mourad Boucif et acteur principal Miloud Nasiri sont venus avec le directeur de l’organisation. On a eu des échanges intéressants en Français, Arabe et Néerlandais. Dans la salle il y avait des gens de différentes nationalités, avec différentes cultures, tout le monde été touché. C’était une très bonne et rare occasion pour les Chinois de voir un film parlant de ce genre d’histoire sensible.

Le film présentait d’une façon très délicate, dans une atmosphère philosophique et poétique nous parlait de la brutalité et la cruauté de la guerre. Il nous parlait des gens utilisaient du sang des autres pour jouer leur ‘bataille politique’, pour leur carrière… Ce film a été tourné pendant 7 ans, la production a duré 12 ans. Mais ils sont eus beaucoup de difficultés pour trouver un distributeur français qui veut le prendre pour présenter au grand public.


J’attendais jusqu’à la fin pour leur remercier de nous apporter un film de grand qualité. Je dis que comme une femme chinoise j’ai grandi dans un environnement bouddhisme. Leur film a parlé de la nature de humanité, de la relation entre l’humaine et la nature, entre la vie et la mort… que j’en trouve très beau. Le réalisateur Mourad Boucif répond ‘en tant qu’un artiste, c’est notre devoir de montrer au gens vient de différente cultures, différente religieux, différent pays…de cette histoire oublié. De toucher maximum de gens d’aujourd’hui pour ne pas les oublier…’

没有评论:

发表评论